Qu’est ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est l’art de se soigner grâce aux huiles essentielles.

Qu’est ce qu’une Huile Essentielle ?

C’est la fraction odorante et volatile des végétaux : feuilles, fleurs, écorces, bois,, zestes, graines, baies, bourgeon, fruits, bulbes

Un exemple: quand on épluche une orange  et les gouttelettes qui giclent de la pulpe en piquant fort les yeux est l’essence de l’huile essentielle.

Les huiles essentielles ne se mélangent pas à l’eau. Elles peuvent se mélanger avec de l’alcool, un corps gras ou certains solvants.

Les plantes survivent grâce à leurs huiles essentielles. Elles attirent les insectes pollinisateurs, se protègent des brûlures dues au soleil, des prédateurs, des maladies…

Il existe plus de 200 principes actifs dans chaque huile essentielle. C’est l’ensemble de ses principes qui leur confère leur propriétés médicinales. C’est parce qu’elles sont composées de plusieurs substances que le corps humain les tolère. Alors que les médicaments classiques ne font intervenir qu’un seul principe ce qui occasionne des effets secondaires. Les composants mineurs de ces huiles sont donc très importants !

Qu’elles sont leurs propriétés ?

Anti-infectieuses, antiseptiques, antivirales . Ce sont des alternatives aux antibiotiques.

Elles sont aussi : anti douleur, cicatrisante, antihémorragique, digestives…

Elles stimulent le système immunitaire, le système hormonal, rééquilibrent le système nerveux, activent et stimulent la digestion, drainent et nettoient l’organisme, renforcent les vaisseaux sanguins….

Dans les pays chauds, les habitants utilisent beaucoup les épices dont les principes des huiles essentielles leur garantissent la sécurité de l’aliment et sa digestion.

La diphtérie, le colibacille, la typhoïde et autres streptocoques succombent aux principes des huiles essentielles. .

Pour quelles raisons utiliser les huiles essentielles ?

Elles ne provoquent pas d’antibiorésistance. Les antibiotiques de la médecine classique provoquent des accoutumances qui obligent à augmenter les doses ce qui devient un phénomène préoccupant.

Elles sont actives dans des concentrations 50 fois moindre que les antibiotiques de la médecine classique.

On peut les utiliser en complément d’un antibiotique classique. Elles en renforcent les résultats qui deviennent plus rapides.

Les différentes qualités

On trouve le plus souvent une qualité assez moyenne, voire médiocre.

Une huile essentielle doit être 100% naturelle, pure et totale. ( surtout pas de résidus de pesticides ). Elle ne doit surtout pas être de synthèse. ( sauf en cosmétologie et en produits ménagers, cependant attention quand même là aussi ).

La qualité dépend aussi de l’emplacement où a poussé la plante. elle dépend aussi de sa technique d’extraction, de son stockage.  On trouve en pharmacie, en boutique de santé, et en parapharmacie  des huiles qui sont correctes avec des qualités très différentes néanmoins.

Pourquoi des différences pour une même huile essentielle?

Le chémotype d’une huile essentielle est sa carte d’identité. Elle indique sa différence : compositions de la variété ou son lieu géographique de récolte, son exposition soleil, le climat, la composition des sols.

Par exemple, la lavande fine et la lavande aspic sont deux sortes de lavandes différentes, avec des propriétés différentes, qui se trouvent à l’état naturel, à des altitudes différentes.

L’eucalyptus radié agit sur la sphère ORL et l’eucalyptus citriodora a une action anti-inflammatoire sur les rhumatismes, les tendinites…

L’ Intensité diffère suivant la provenance géographique . Une huile essentielle d’hélichryse  des Balkans est d’une qualité très en-dessous de celle de Corse. La composition des sols est donc un critère extrêmement important.

Question prix

Certaines huiles essentielles coûtent très cher en fonction

  • de leur rareté : le nard, la myrrhe, le lédon du Groënland, l’angélique, le néroli, la rose de Damas…
  • Du rendement : fort rendement : le clou de girofle, faible rendement : basilic, origan, mélisse, lentisque pistachier…
  • Du fournisseur : qualités différentes
  • Des récoltes ( problème météorologique)
  • Du lieu de récolte : la composition dépend très clairement de l’endroit où elle pousse.

Attention! Précautions et contre-indications

Les huiles essentielles, très concentrées et puissantes, doivent être utilisées avec prudence.
Il importe d’éviter de banaliser leur utilisation.
Il est toujours recommandé de consulter un aromathérapeute ou un professionnel de santé qualifié pour obtenir des conseils personnalisés et spécifiques.

  •  Il faut utiliser très peu d’huile essentielle à chaque prise ou application.
  • On utilise les huiles essentielles sur des temps limités.
  •  Par voie cutanée : Les huiles essentielles doivent généralement être diluées avant application cutanée pour éviter les irritations. On utilise une huile végétale (comme l’huile d’amande douce, de jojoba, ou de coco voire l’huile d’olive) pour les diluer.
  • Usage interne : Beaucoup d’huiles essentielles ne peuvent pas être ingérées. On ne prend jamais d’huile essentielle pure. On les ingère avec des supports tels que de l’huile végétale, un produit sucré au besoin ou un comprimé neutre que l’on trouve en pharmacie.

Test de sensibilité : Avant d’utiliser une huile essentielle sur une grande zone de peau, faites un test de sensibilité sur une petite zone.

– Interactions médicamenteuses : Les huiles essentielles peuvent interagir avec certains médicaments.
– Elles sont en général toutes déconseillées ou interdites pour les femmes enceintes et allaitantes.
– Très peu d’huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants en bas-âge.
– Conditions médicales : En cas de conditions médicales spécifiques, il importe de consulter un professionnel de santé avant d’utiliser les huiles essentielles.

–Certaines huiles essentielles sont photo-sensibilisantes : elles peuvent rendre la peau plus sensible au soleil et augmenter le risque de brûlure solaire et de tâches.

Stockage : On garde les huiles essentielles hors de portée des enfants et on les stockes dans un endroit frais et sombre pour préserver leur qualité. Les flacons peuvent se garder plusieurs années.