Qu’est -ce que la chrono-nutrition ? C’est une manière de s’alimenter en fonction des rythmes biologiques du corps, suivant les pics de sécrétion des enzymes digestives.

Le principe repose sur la consommation des classes d’aliments à des moments précis de la journée au cours desquels l’organisme secrète au maximum les enzymes digestives propres à chacune de ces classes. La digestion étant optimisée, l’organisme dépense moins d’énergie pour métaboliser les aliments et les nutriments. Ce qui a pour conséquence de booster l’énergie vitale. La chrono-nutrition est donc conseillée dans l’optique de rester en bonne santé. Elle améliore les problèmes cardiovasculaires et agit sur certaines maladies chroniques. Enfin, elle permet de perdre les « kilos en trop » sans ressentir de frustration.

Les aliments gras sont consommés de préférence le matin, les aliments sucrés vers 16 h – ou vers 11 h suivant son profil. Les repas sont au nombre de trois. Une collation sucrée vient compléter ces prises. Les repas importants se font au petit-déjeuner principalement, et au repas du midi. Le soir, le contenu du dîner est de type frugal.

Perte de poids : Cette alimentation basée sur les moments de la journée où le métabolisme des aliments est optimisé permet de se nourrir sans frustration tout en éliminant la masse corporelle superflue. Et inclue les plaisirs sucrés. L’effet yo-yo est éliminé du fait que l’organisme reçoit la quantité de nutriments dont il a besoin.

Des expériences ont été réalisées sur un ensemble de personnes que l’on a partagé en trois groupes. Chaque groupe a reçu une quantité égale de nourriture permettant de combler les besoins journaliers de l’organisme. Chaque groupe a reçu cette ration en une seule fois, soit le matin, soit le midi, soit le soir. A la fin de la période de test, en moyenne, les personnes composant le groupe du matin, avaient perdu du poids, celles du groupe du midi avaient gardé leur poids initial, et celles du groupe du soir avaient pris du poids. Cette expérience met l’accent sur l’optimisation de la digestion et de l’élimination en début de journée ainsi que sur la difficulté de l’organisme à métaboliser en fin de journée, ce qui favorise la prise de poids.